L’entrée Personnage de notre carnet de recherche constitue une porte d’entrée sur la théorisation du personnage romanesque. On peut y accéder par des notions, des critiques importants ou par catégories de documentation.
- Dans la section « Notions » se trouvent de brefs exposés théoriques sur des concepts centraux dans l’étude du personnage : l’anthropomorphisme, la caractérisation, la catégorisation, le héros, le nom et l’ontologie.
- Nous avons réuni dans une première bibliographie les principales références critiques sur le personnage, classées par approche théorique. Certains critiques majeurs font l’objet d’une chronique particulière : Michel Erman, Lucien Goldmann, Algirdas J. Greimas, Philippe Hamon, Vincent Jouve, Iouri Lotman, Uri Margolin, Thomas Pavel, Jean Ricardou, Alain Robbe-Grillet, Tzvetan Todorov et Boris Tomachevski.
- Une bibliographie plus importante réunit des références complémentaires sur le sujet du personnage. Elle rassemble des introductions à certaines approches, un approfondissement ou une application des angles critiques, des entrées de dictionnaire et des études de cas.