Lectures complémentaires

Vous trouverez sur cette page un recensement de nombreux travaux concernant le personnage et les diverses façons de le traiter. Cette recension a été effectuée par Marie-Ève Bolduc, Dominique Raymond, Virginie Savard et Audrey Thériault, auxiliaires de recherche.

Sections de la bibliographie

 


Introduction aux théories du personnage

ABBOTT, H. Porter, « Character and self in narrative », dans The Cambridge Introduction to Narrative, Cambridge/New York, Cambridge University Press (Cambridge Introductions to Literature), p. 130-138. [Extraits sur Google Books]

BARSKY, Robert Franklin, Introduction à la théorie littéraire, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1997, p. 111-116.

Sections : « Comment mener à bien une analyse structuraliste ou sémiotique? » (les p. 111-113 en font partie) « À quel genre de textes peut-on appliquer le structuralisme et la sémiotique? De quel genre de textes ces théories sont-elles nées? » « Quelles sont les limites du structuralisme et de la sémiotique? Quelles sont leurs failles et leurs lacunes? »
Traite de Greimas.

BORDAS, Éric, L’analyse littéraire : Notions et repères, Paris, Nathan (Nathan université. Fac. Littérature), 2002, p. 112-113, 147-158.

Premier extrait : définit les types de description du personnage.
Sections du deuxième extrait, chapitre « Le personnage » : La représentation de l’individu (personnages statiques ou dynamiques, plats ou épais, relation au réel, distinction personnage principal et secondaire, type). Personnage et récit (Personnage et rôles narratifs (Propp, Greimas et Hamon). Personnage et personne : la part du lecteur [catégories psychologiques, autonomie, mort, identification, « effet-personnage »]). Lecture : un statut problématique (référence et construction langagière, étiquette, personnage ouvert).

BORTOLUSSI, Marisa et Peter DIXON, « Characters and characterization », dans Psychonarratology : Foundations for the Empirical Study of Literary Response, New York, Cambridge University Press, 2003, p. 133-165. [Extraits sur Google Books]

Sections :
Theories of Literary Character (Character as People. Characters as Textual Signs. Characters as Constructions [Similarity in Relationships. Similarity of Codes and Conventions. Similarity of Inference Processes)].
Social Cognition (Attribution Theory. Bayesian Analysis. Applications to Literature).
Characterization Features (Story-World Actions. Evaluations. Indications of Character Change).
A Framework for Character Constructions (Constructing Traits From Actions. Constructing Traits From Evaluations. Character Change. Traits and Behavior).
Informativeness of Story-World Actions (Empirical Evidence).

BOURDEAU, Roland et Réal-B. TREMBLAY, L’approche méthodique de l’œuvre littéraire, Chicoutimi, Le tuteur, 1999, p. 29-32.

Sections : La nature du personnage. Le personnage principal. Les personnages secondaires. Les personnages accessoires. Un moyen de classification des personnages (importance dans l’histoire).

DAUNAIS, Isabelle, « Conditions du personnage transfictionnel », dans René Audet et Richard Saint-Gelais (dir.), La fiction, suites et variations, Québec/Rennes, Nota Bene/Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 356-360. 

DICKINSON, Leon Townsend, A Guide to Literary Study, New York, Holt, Rinehart and Winston (Rinehart English Pamphlets), 1959, p. 13-18.

Sections : Revelation of Character (Characterization By Reactions of Other Characters, By Externals, By Speech, By Action, By the Author’s Statement, By Revelation of a Character’s Thoughts). Understanding Character (« What Kind of Person is the Author Presenting? »).

GENOT, Gérard, Grammaire et récit : logique naturelle et discours de l’action, Paris, Erasme (Documents pédagogiques), 1990, p. 44-47, 161-167.

Sections du premier extrait : Structure interne des états de choses : rôles (État de choses et rôles. Rôles individuels [de spécification, d’état, de position, de procès, d’action et leur hiérarchie]).
Le deuxième extrait fait partie du chapitre « Les modèles séquentiels ». Sections : Modèles empiriques (Propp. Labov-Waletsky). Modèles « déduits » (Greimas. Bremond).

GUIRAUD, Pierre, La sémiologie, Paris, Presses universitaires de France (Que sais-je ?), 1971, p. 90-92.

Fait partie de la section « La morphologie du récit ».
Traite de Souriau, Propp et Bremond.

HOCHMAN, Baruch, Character in Literature, Ithaca, Cornell University Press, 1985, 204 p.

Chapitres : The Case Against Character. On the Reality of Character in Literature. Homo Fictus, Homos Sapiens. Characters in Their Kinds : A Taxonomy. Kinds of Characters, Kinds of Texts. Afterword : On the Resolution of Character into Text. 

KENNEDY, X. J. et Dana GIOIA, « Character », dans Literature : An Introduction to Fiction, Poetry and Drama, London/New York, Longman, 1998, p. 60-63.

Traite du personnage stéréotypé vs individualisés, motivations, « flat » and « round » characters, nom, anti-héros, psychanalyse. 

LEITCH, Thomas M., « Character », dans What Stories Are: Narrative Theory and Interpretation, University Park, Pennsylvania State University Press, 1986, p. 148-165.

Traite de la conception du personnage à travers l’histoire, Martin Price, Aristote, Chatman.

LOTHE, Jakob, Narrative in Fiction and Film : An Introduction, Oxford/New York, Oxford University Press, 2000, p. 76-85.

Sections : The Concept of Character. Characterization.
Traite d’Aristote, Barthes, Hillis Miller, Phelan, Forster, caractérisation directe et indirecte.

MEIJER, Pieter de, « L’analyse du récit », dans Théorie de la littérature, Paris, Picard, 1981, p. 182-187.

Traite de Propp, Bremond, Van Dijk, Greimas et Courtés, Dolezel, Todorov.

MILLY, Jean, Poétique des textes, Paris, Armand Colin (Cursus. Lettres), 2008, p. 42, 107-109, 154-167.

p. 42 : Le personnage (définition sommaire).
p. 107-109 : Actants, rôles, acteurs : modalités.
p. 154-167 : section « Le portrait » et chapitre « Le personnage » (L’héritage du théâtre et du conte [caractéristiques des personnages à travers l’Histoire]. Personnalisation et psychologisation du personnage [le personnage est inspiré de la réalité et le lecteur s’y identifie]. Les effets-personnages [Les personnages par réunion de traits simplifiés. Les objets personnifiés. Les personnages « psychologisés »]).

MONTALBETTI, Christine, Le Personnage, Paris, Flammarion, coll. « Corpus / Garnier n° 3066 », 2003, 254 p.

RAIMOND, Michel, « Les personnages », dans Le roman, Paris, Armand Colin (Cursus. Lettres), 2011, p. 199-207.

Sections : Des êtres de papier. Le personnage est lié au schéma narratif. Le système des personnages. Le corps romanesque. L’expression des sentiments. Complexités psychologiques.

REUTER, Yves, L’analyse du récit, Paris, Armand Colin (Lettres. Linguistique), 2009, p. 28-39.

Sections : Les personnages (Distinction et hiérarchisation des personnages [Hamon]. Les actions des personnages [Greimas et Bremond]. Généricité, historicité et investissement). L’espace (les lieux décrivent parfois les personnages) (Les modes d’analyse de l’espace. Les fonctions de l’espace). Le temps (décrit parfois les personnages) (Les modes d’analyse du temps. Les fonctions du temps).

TADIÉ, Jean-Yves, La critique littéraire au XXe siècle, Paris, Belfond (Les dossiers Belfond), 1987, p. 215-220, 234-235.

Le premier extrait fait partie du chapitre « Sémiotique de la littérature » et le deuxième, de « La poétique ».
Section du premier extrait : A J. Greimas et Propp.
Section du deuxième extrait : Forster (Aspects of the Novel). 

TOURSEL, Nadine et Jacques VASSEVIÈRE, « Roman et personnage », dans Littérature : textes théoriques et critiques : 110 textes d’écrivains et de critiques classés et commentés, Paris, Nathan, 1995, p.174-181.

Traite de la conception du personnage de Proust, Mauriac, Sarraute et Sallenave.

Onomastique et caractérisation

BAUDELLE, Yves et Élisabeth NARDOUT-LAFARGE (dir.), Nom propre et écritures de soi, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal (Espace littéraire), 2011, 308 p.

BOULTON, Marjorie, The Anatomy of the Novel, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1975, p. 74-101.

Se penche sur le traitement sérieux ou comique d’un personnage, combien un personnage peut être l’image d’un individu réel, types de personnages, personnage réaliste, comment un personnage est révélé, mensonges.

BROOKS, Cleanth et Robert PENN WARREN, « What Character Reveals », dans The Scope of Fiction, New York, Appleton-Century-Crofts, 1960, p. 148-153.

CARTER, Adam, « Namelessness, Irony, and National Character in Contemporary Canadian Criticism and the Critical Tradition », Studies in Canadian Literature/Études en Littérature Canadienne, vol. 28, n° 1 (2003), p. 5-25, [en ligne].

DOCERTY, Thomas, Reading (Absent) Character: Towards a Theory of Characterization in Fiction, Oxford/New York, Clarendon Press/Oxford University Press, 1983, p. 43-86, 220-243.

Le premier extrait est le chapitre « Names ». Traite d’Hamon, Forster, etc.
Le deuxième extrait fait partie du chapitre « From motivation to mobility ». Traite d’Aristote.

FORSTER, E.M., « Flat and Round Characters », dans Philip STEVICK (dir.), The Theory of the Novel, New York, The Free Press 1967, p. 223-230. [Extraits] 

FROW, John, Character and Person, Oxford, Oxford University Press, 2014, 352 p.

GOUVARD, Jean-Michel, La pragmatique : outils pour l’analyse littéraire, Paris, Armand Colin (Cursus. Lettres), 1998, p. 66-73.

Sections : Le nom propre vide de sens (Un exemple de désignateur rigide. L’interprétation du nom propre). Le nom propre et la description définie (Le sens du nom propre. La connaissance du porteur). Le dossier du nom propre (Cinq noms propres et leur dossier. Le dossier et les représentations du porteur).

HAWTHORN, Jeremy, « Character », dans Studying the Novel, Londres/New York, Arnold, 2001, p. 87-96.

Sections : Character and individuality. Types of literary character. Functions and types. “Telling” and “showing”. Methods of characterization.

LAKHDARI, Sadi (dir.), La construction du personnage : l’être et ses discours, Paris, Indigo et Côté-Femmes, 2011.

LIDDELL, Robert, « The Making of Character », dans A Treatise on the Novel, London, Jonathan Cape, 1947, p. 94-105.

Traite du personnage comme étant toujours inspiré de la réalité, personnage plein et plat. 

MACKAY, Marina, « Character and the Novel », dans The Cambridge Introduction to the Novel, Cambridge/New York, Cambridge University Press (Cambridge Introduction to Literature, p. 64-78.

Sections: Constructing and construing character. Flat/round, major/minor, transparent/opaque. Character as text. Character as function and person.

MADDEN, David, « Characters », dans A Primer of the Novel : For Readers and Writers, Metuchen, Scarecrow Press, 1980, p. 101-105. [Extraits sur Google Books]

Traite du personnage se révélant par ses actions – physiques ou psychologiques –, évolution, caractérisation, personnages plats, ronds et stocks (stéréotypes), types de James, archétypes

MARGOLIN, Uri, « Individuals in Narrative Worlds: An Ontological Perspective », Poetics Today, vol. 11, n° 4 (hiver 1990), p. 843-871, [en ligne].

Sections : Methodological Preamble. Non-Actual Individuals. Constitutive Conditions for Individuals in a Narrated State of Affairs (Existence. Individuality. Uniqueness or Singularity. Simultaneous Unity of Traits). Syntagmatic Unity or Diachronic Sameness. Itinerant (Trans-World) Individuals.

MARGOLIN, Uri, « The Doer and the Deed : Action as a Basis for Characterization in Narrative », Poetics Today, vol. 7, n° 2 (1986), p. 205-225, [en ligne].

Traite de caractérisation mentale vs. construction de personnage, présentation des traits de caractère par l’action.

MARTIN, Wallace, Recent Theories of Narrative, Ithaca, Cornell University Press, 1986, p. 116-122. [Extraits sur Google Books]

Section « The Composition of Character »
Traite des fonctions comme inséparables des personnages, James, Tomachevsky, personnages plats et ronds, dynamiques et statiques, Lacan et les désirs.

MIRAUX, Jean-Philippe, Le personnage de roman : genèse, continuité, rupture, Paris, Nathan (Lettres), 1997.

Voir notamment « Maintenance d’une tradition : Le romancier et ses personnages » (p. 64-68) dans le chapitre « Vers une exacerbation de la déconstruction ».
Sections : Les procédés de création. Personnages de carton et créatures. Le « jeu supérieur ». Traite de Mauriac.

PEAVLER, Terry J., Individuations : The Novel as Dissent, Lanham, University Press of America, 1987.

Traite de différents aspects du personnage : le personnage intériorisé, Forster, Harvey (protagonistes, personnages d’arrière-plan et intermédiaires), plausibilité, restrictions venant de situations sociales ou d’interactions avec d’autres personnages, développement des personnages selon l’éthique (société) et le temps, personnages conformistes et non conformistes.

RAND, Ayn, « Characterization », dans The Romantic Manifesto: A Philosophy of Literature, New York, New American Library, 1975, p. 87-94.

Traite de la caractérisation des personnages à travers leurs actions, les dialogues et de leurs motivations.

RIMMON-KENAN, Shlomith, « Story : Characters » et « Text : Characterization », dans Narrative Fiction : Contemporary Poetics, Londres/New York, Methuen (New Accents), 1983, p. 29-42, 59-70.

Sections du premier extrait : The Death of Character ? The Mode of Existence of Character : Two Problems (People or Words ? Being or Doing). How is Character Reconstructed from the Text ? Character-Classification.
Sections du deuxième extrait : Direct Definition. Indirect Presentation (Action. Speech. External Appearance. Environment). Reinforcement by Analogy (Analogous Names. Analogous Landscape. Analogy Between Characters).

RONEN, Ruth, Possible Worlds in Literary Theory, Cambridge, Cambridge University Press (Literature, Culture, Theory 7), 1994, p. 108-122. [Extraits sur Google Books]

Chapitre « Fictional Entities, Incomplete Beings ».
Sections : Existence and Fictional Existence. The Incompleteness of Fictional Entities. 

TOMACHEVSKI, Boris, « Le héros », dans Théorie de la littérature : textes des formalistes russes, Paris, Éditions du Seuil, 1965, p. 293-298.

Traite de la caractérisation du héros (nom, caractère) et du héros comme résultat de « la transformation du matériau en sujet » et représentant « un moyen d’enchaînement de motifs » et « une motivation personnifiée du lien entre les motifs ». 

TREMBLAY, Francis, « Le nom propre », dans La fiction en question : essai, Montréal, Balzac – Le Griot (Littératures à l’essai), 1999, p. 64-67.

Traite du nom propre du personnage et des types de signification qui s’y rattachent.

TYNIANOV, Jurig, « La notion de construction », dans Théorie de la littérature : textes des formalistes russes, Paris, Éditions du Seuil, 1965, p. 114-119.

Traite du héros statique.

Sémiologie

BAKHTINE, Mikhail Mikhailovich, « L’auteur et le héros », dans Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard (Bibliothèque des idées), 1984, p. 25-191.

Sections : Le problème du héros. Le tout spatial du héros (Le surplus de la vision esthétique. L’extériorité [aspect physique]. L’extériorité de la configuration spatiale. L’extériorité de l’acte. Le corps intérieur. Le corps extérieur. Le tout spatial du héros : théorie de l’« horizon et de l’« entourage »). Le tout temporel du héros (Le héros et son intégrité dans l’œuvre d’art. Le rapport émotif-volitif à la détermination intérieur : Problème de la mort [du dedans et du dehors]. Le rythme. L’âme). Le tout signifiant du héros (L’acte et l’introspection-confession. L’autobiographie et la biographie. Le héros lyrique. Le caractère. Le type. L’hagiographie).

BERTRAND, Denis, « Éléments de narrativité » et « Parcours actantiels et syntaxe modale », dans Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan (Nathan université. Fac. Linguistique), 2000, p. 181-222.

Sections du premier chapitre : Le modèle actantiel (L’actant. Le programme narratif). Le schéma narratif (La formation du schéma narratif. Schéma narratif, interaction et argumentation. Dimensions pragmatique, cognitive et pathémique. Les parcours actantiels).
Sections du deuxième chapitre : De la syntaxe actantielle à la syntaxe modale (La syntaxe inter-actantielle. La syntaxe intra-actantielle : la charpente modale de l’actant). La modalité en sémiotique (Modalités sémiotiques, entre linguistique et logique. Les structures modales. L’organisation modale. L’organisation syntagmatique). Le sujet et l’objet (Le progrès. Le sujet. L’objet. La résistance du narratif. La dénégation du sujet). L’objet et la valeur (L’approche sémiotique de la valeur. Un débat sur la valeur). Le destinateur et le sujet (Les parcours du destinateur. Analyse modale des parcours du destinateur).

BURNET, Régis, « Du personnage comme médium », Médium, vol. 3, n° 4 (2005), p. 69-79, [en ligne].

Résumé : Aide-mémoire, facilitateur de récit, moyen pour une idée de faire image, le personnage, qu’il soit historique ou légendaire, a une puissance de transmission incomparable. Sans « Marie-Madeleine », pas de « Da Vinci Code ». Un rappel à longue portée, déclinable sur plus d’un registre.

CHABROL, Claude (dir.), « Les actants, les acteurs et les figures », dans Sémiotique narrative et textuelle, Paris, Larousse (L), 1973, p. 161-176.

Sections : Structures narratives (Actants et acteurs. Structure actantielle. Rôles actantiels. Structure actorielle). Structure discursives (Comment reconnaître les acteurs. Figures et configurations. Rôles thématiques). Récapitulations.

CHARAUDEAU, Patrick, « L’appareil narratif » dans Langage et discours : éléments de sémiolinguistique : théorie et pratique, Paris, Hachette (Langue, linguistique, communication), 1983, p. 72-76.

Traite des « faire » et « être ».

COURTÉS, Joseph, La sémiotique du langage, Paris, Armand Colin (128. Linguistique », n° 289), 2005, p. 81-85, 88-97.

Section du premier extrait : Performance et compétence (vouloir-, devoir-, savoir- et pouvoir-faire/être, antisujet, anti-programme-narratif).
Sections du deuxième extrait : Le schéma narratif canonique (Un modèle général pour l’organisation narrative).

COURTÉS, Joseph, Analyse sémiotique du discours : de l’énoncé à l’énonciation, Paris, Hachette supérieur (Hachette université. Linguistique), 1991, p. 74-123.

Sections : Programme narratif (Tesnière). Programme narratif et complexifications possibles (Bremond, Propp, Greimas) (Complexifications de type syntagmatique. Complexifications de type paradigmatique). Le schéma narratif canonique (Propp, Bremond, Greimas) (Organisation d’ensemble. L’action. La manipulation. La sanction).

COURTÉS, Joseph, Introduction à la sémiotique narrative et discursive : méthodologie et application, Paris, Hachette (Langue, linguistique, communication. Hachette université. Classiques Hachette), 1976, p. 60-81, 91-96.

Le premier extrait fait partie du chapitre « Composante « syntaxique » ». Sections: Organisation superficielle (Des sémèmes aux actants. Remarques introductives sur le modèle actantiel. Le modèle actantiel comme système [Sujet/objet. Destinateur/destinataire. Adjuvant/opposant]. Le modèle actantiel comme procès [Éléments d’une syntaxe. Dédoublement du programme narratif. Syntagmes narratifs]. La modalisation syntaxique [La modalité. La modalisation du faire. La modalisation véridictoire. Le savoir sur l’être]).
Sections du deuxième extrait : Thème et rôle thématique. Hégémonie des structures narratives (Les concepts de rôle et d’acteur. Rôles actantiels et rôles thématiques. Actants et acteurs). 

FLOCH, Jean-Marie, Petites mythologies de l’œil et de l’esprit : pour une sémiotique plastique, Paris, Hades (Actes sémiotiques, n° 1), 1985.

Traite de Propp (fonctions) et de Greimas (schéma narratif, modèle actantiel), des quatre modalités et de la véridiction.

FONTANILLE, Jacques, Sémiotique du discours, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 1999, p. 137-249.

Chapitres « Les actants » (Actants & acteurs (Actants et prédicats. Parcours de l’identité, rôles et attitudes. Actants et acteurs de la phrase). Actants transformationnels et actants positionnels (Transformation et orientation discursive. Les actants positionnels. Les actants transformationnels. Champ positionnel et scène prédicative). Les modalités (La modalité comme prédicat. La modalisation comme imaginaire passionnel).) et «  Action, passion, cognition  » (L’action (La reconstruction par présupposition. La programmation de l’action). Passion (L’intensité et la quantité passionnelles. La dimension passionnelle du discours). Cognition (Savoir et croire. Saisies et rationalités). Intersections et enchâssements (Enchâssements. Le sensible et l’intelligible).)

FONTANILLE, Jacques, « Présence, identité, affectivité », dans Sémiotique et littérature : Essais de méthode, Paris, Presses universitaires de France (Formes sémiotiques), 1999, p. 11-14. [En ligne].

Traite de l’acte – perçu d’abord par le sujet en tant que présence et seulement ensuite en tant que transformation –, identité des actants (rôles et traits), affectivité.

FONTANILLE, Jacques, « L’émotion et le discours », Protée, vol. 21, n° 2 (1993), p. 13-19.

Sections : La passion et l’émotion. La syntaxe du discours (la fracture, la manifestation observable). L’interaction (Stratégies. Contagion). Pour finir : l’épistémologie de l’émotion.

FONTANILLE, Jacques, « Le schéma des passions », Protée, vol. 21, n° 1 (1993), p. 33-41.

Le schéma narratif canonique révisé sous l’optique du pathos.

GREIMAS, Algirdas Julien et Jacques FONTANILLE, Sémiotique des passions : des états de chose aux états d’âme, Paris, Seuil, 1991, 329 p. [Extraits sur Google Books]

Résumé : A. J. Greimas et J. Fontanille étendent ici l’analyse sémiotique à l’univers affectif et passionnel, décrit comme un univers de modalités, dont il s’agit de construire la syntaxe. La jalousie, par exemple, y apparaît comme un composé d’attachement et de rivalité; et la rivalité doit être à son tour définie par rapport à l’émulation, l’envie ou l’ombrage… Mais cette syntaxe s’avère différente de celle décrite dans les ouvrages précédents; elle est faite de syncopes et de débordements, de chevauchements et de contradictions; sa description implique donne une révision complète de l’édifice sémiotique. L’examen des passions conduit en effet à dégager un niveau ‘antérieur’, plus ‘élémentaire’, un univers précognitif, tensif, monde régi par le sentir, univers où il n’est pas encore possible de connaître, mais seulement d’être sensible à. Les objets des passions y sont de simples valences, des zones d’attraction et de répulsion, et les ‘états d’âme’ des configurations parcourues par un style sémiotique particulier – états inquiets ou déprimés, tendus ou détendus, fébriles ou calmes, impulsifs ou lymphatiques. Ainsi analysée, la passion se laisse saisir là où on ne s’attendait pas forcément à la trouver – au fondement de l’organisation sociale tout autant que dans l’aventure individuelle de chacun – et la sémiotique achève de trouver sa place – celle d’une composante essentielle de notre compréhension de l’homme comme être langagier, mais aussi comme être affectif et social.

FROW, John, « Spectacle Binding: On Character », Poetics Today, vol. 7 n° 2 (1986), p. 227-250, [en ligne].

Traite du personnage en tant que représentation d’un sujet autonome, unifié et ressemblant à une personne réelle, nom propre, personnage en tant que fonction d’une intrigue, Hamon, pouvoir d’action du héros, descriptions psychologiques, attachement affectif / identification du lecteur, fixité du personnage.

HAMON, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette (Recherches littéraires), 1993, p. 104-116.

Sections : Descriptif et effet-personnage. Descriptif et modalisation (Greimas).

HAMON, Philippe, Le personnel du roman : le système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz (Histoire des idées et critique littéraire), 1983.

Traite notamment d’Aristote, Mauriac, Zéraffa, Freud, Lotman, Greimas, Lévi-Strauss (p. 9-25), de l’étiquette du personnage (p. 107), des techniques du portrait (p. 150-151), du personnage comme actant – les axes préférentiels. (p. 185-188), et des rôles actantiels – le vouloir du personnage (p. 235-237).

HAWKES, Terence, Structuralism and Semiotics, Londres/New York, Routledge/Taylor & Francis Group, 2003, 176 p. [en ligne].

La section « A. J. Greimas » (p. 69-76) traite notamment des actants, de Propp et des fonctions.

HÉBERT, Louis, Dispositifs pour l’analyse des textes et des images : introduction à la sémiotique appliquée, Limoges, Presses universitaires de Limoges (Nouveaux actes sémiotiques), 2007.

« Le modèle actantiel » (p. 87-96). Sections : Origine et fonction. Six actants et trois axes. Structure de modèles actantiels. Représentations visuelles. Actants personnage/non personnage. Syncrétisme actantiel. Sujet observateur. Temps de l’observation. Sous-classes d’actants (Actants vrai/faux. Actant/anti-actant. Actant/non-actant, actants factuel/possible, actif/passif. Actants conscient/inconscient, tout/partie, classe/élément).
« Le schéma narratif canonique » (p. 123-135). Sections : Présentation générale. Représentation visuelle. Manipulation (Manipulation positive et négative. Destinateur-manipulateur et destinataire-sujet. Manipulation et contrat). Action. Compétence. Performance. Sanction.

KLINKENBERG, Jean-Marie, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil (Points. Essais), 1996.

KRISTEVA, Julia, « Les actants », dans Le texte du roman : approche sémiologique d’une structure discursive transformationnelle, Paris, Mouton, 1976, p. 79-86.

Fait partie du chapitre « La transformation actantielle ».
Sections : Définition des actants. La destruction du modèle mythique. L’actant comme discours : le statut des énoncés comme indicateur du statut actantiel.

KRITZMAN, Lawrence, The Sign : Semiotics Around the World, Ann Arbor, Slavic Publications (Michigan Slavic contributions », n° 9), 1980, p. 258-262.

Chapitre « A. J. Greimas and narrative semiotics ».

RASTIER, François, « Littérature et idéologie », dans Essais de sémiotique discursive, Tours, Mame (Univers sémiotiques), 1973, p.185-221.

Sections du premier chapitre, « Un concept dans le discours des études littéraires » : La structure du personnage (La relation d’imitation. L’ontologie du personnage. Les passions du personnage). La fonction dialectique du personnage (Les homologies entre ses niveaux de définition. La relation dialectique). La fonction narrative du concept de personnage (Les conditions d’un récit. La structure narrative. Commentaire).
Sections du deuxième chapitre, « L’analyse structurale des récits et l’idéologie littéraire » : Une situation historique. Les conséquences théoriques de l’analyse morphologique des récits. L’anthropocentrisme dans l’analyse des récits.

ROVENTA-FRUMUSANI, Daniela et Romain GAUDREAULT, « Théories sur la séquence d’événements simple », dans Pour connaître la science des signes : introduction à la sémiotique, Roumanie, Merdian, 2001.

Sections : La séquence de Greimas. La séquence de Bremond. La séquence de Wiener (l’action d’un être par l’intermédiaire d’un autre et l’action directe d’un être). Synthèse des trois théories exposées

ZILBERBERG, Claude, Raison et poétique du sens, Paris, Presses universitaires de France (Formes sémiotiques), 1988, p. 78-82, 107-112.

Le premier extrait fait partie du chapitre « Greimas et le paradigme sémiotique ». Section : L’héritage français (théorie des actants de Tesnière).
Le deuxième extrait fait partie de la section « Le structuralisme comme raison », dans le chapitre « Pour introduire le faire missif ». Sections : Du modal à l’actantiel (Réciprocités et contrastes. Vers une sémiotique de l’objet? Hétéronomie des dimensions?). De l’actantiel au narratif.

Formalisme / Structuralisme

ADAM, Jean-Michel et Françoise REVAZ, L’analyse des récits, Paris, Seuil (Mémo n° 22, « Lettres »), 1996, p. 14-18, 32, 36-37, 58-62.

Sections du premier extrait, chapitre « Composantes de l’action » : Événements et actions. Causalité et motivation (Distinction de la cause et du motif. Le comportement humain : entre cause et motif).
Section du deuxième extrait : La ou les descriptions? (types de descriptions).
Section du troisième extrait : Portrait d’un personnage par ses actes.
Sections du quatrième extrait, chapitre « Fonctions narratives des personnages » : Origines de l’idée de fonction (Du personnage au rôle narratif. Propp : les sept sphères d’actions des personnages). Le modèle de la sémiotique narrative (Les acteurs [Qualifications. Rôles thématiques]). Les actants. La structure contractuelle. Les modalités. Deux types de sujets et d’énoncés).

ADAM, Jean-Michel, Le récit, Paris, Presses universitaires de France (Que sais-je ?), 1991, p. 24-38, 59-73.

La notion de fonction des personnages chez Propp (Les fonctions. Les sphères d’action des personnages). La « Logique du récit » selon C. Bremond (Reformulation du schéma unilinéaire de Propp par C. Bremond. Les triades et la logique des possibles narratifs. L’importance des perspectives).
Actants et acteurs (Le schéma actantiel). Des programmes narratifs au récit canonique (Les programmes narratifs).

 ADAM, Jean-Michel, Le texte narratif : traité d’analyse textuelle des récits, Paris, Nathan (Nathan université, information, formation. Linguistique française), 1985, p. 20-29, 36-38, 108-115.

Le premier extrait fait partie du chapitre « La fonction, unité narrative élémentaire ». Sections : La notion de fonction des personnages chez Propp (Propp et Greimas). La logique narrative des fonctions élémentaires (Bremond) (Révision du schéma unilinéaire de Propp. Les triades : bases d’une logique de l’action).
Le deuxième extrait fait partie de la section « Définir la proposition narrative », dans le chapitre « De la proposition à la séquence ». Section : La proposition narrative (pn).
Le troisième extrait fait partie du chapitre « Indices et descriptions : la cohérence isotopique ». Sections : Les acteurs : qualifications et rôles thématiques (Greimas et Todorov). L’analyse indicielle (Barthes).

BRES, Jacques, « Modèle actantiel » et « Les actants du récit », dans La narrativité, Paris, Duculot (Champs linguistiques), 1994, p. 37-38, 115-117.

COQUET, Jean-Claude, « Les modalités du discours », Langages, n° 43 (1976), p. 64-70.

Traite des modalités selon Benveniste, Aristote, Pottier, Lakoff et Greimas.

COQUET, Jean-Claude, « Sémantique du discours et analyse du contenu », Connexions, n° 11 (1974), p.105-112.

Sections : Rapport R1 : Sujet-Objet. Rapport R2 : Destinateur – Objet – Destinataire. Rapport R3 : la transformation. Rapport R4 : les modalités savoir, pouvoir, vouloir.

 DOLEŽEL, Lubomir, « From motifeme to motifs », Poetics, vol. 1, n° 4 (1972), p. 55-90. [En ligne].

Traite de Propp, motifèmes (propositions prédisant les actes d’un actant), motifs, Bremond.

DUCROT, Oswald, Qu’est-ce que le structuralisme ? Tome 1 : Le Structuralisme en linguistique, Paris, Éditions du Seuil (Points. Essais) 1973, 128 p.

Quatrième de couverture : Notre but est de montrer comment s’est développée, depuis deux siècles environ, l’idée de structure linguistique… Nous cherchons moins à présenter une genèse réelle qu’une genèse idéale, moins à tracer une courbe qu’à marquer des étapes. L’histoire sera donc une sorte de prétexte pour essayer de clarifier, en en distinguant différentes formes de plus en plus exigeantes, l’idée de structure linguistique.

DUMORTIER, Jean-Louis et Françoise PLAZANET, Pour lire le récit, Bruxelles/Paris, DeBoeck/Duculot (Formation continuée), 1990, p. 63-76.

Sections : Interprétation de l’action au moyen du modèle actanciel. Construction d’un personnage (Les informations données par le narrateur. Les informations données par le personnage. Les informations déduites par le lecteur du comportement des personnages).

DURRER, Sylvie, Le dialogue romanesque : style et structure, Genève, Droz (Histoire des idées et critique littéraire), 1994, 269 p.

Grandes sections : Analyses du dialogue romanesque : repères. Le style oralisé. Le dialogue dans la perspective conversationnelle. Le dialogue, bribe d’interaction. Types d’échanges. Du dialogue au récit. Déviances.

FAYOL, Michel, Le récit et sa construction : une approche de la psychologie cognitive, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1985, p. 47-50.

Fait partie du chapitre « Le “schéma” narratif ».
Sections : Le « schéma » de Stein et Glenn. Les chaînes événementielles de Warren, Nicholas et Trabasso.
Ces sections intègrent plus (Warren) ou moins (Stein et Glenn) le personnage dans leur schéma événementiel.

FERRARA, Fernando, « Theory and Model for the Structural Analysis of Fiction », New Literary History, vol. 5, n° 2 (1974), p. 249-268, [en ligne].

Définit d’abord le personnage, en tant que reconstruction partielle ou totale, stylisée, rationalisée et interprétée d’un humain capable de remplir une fonction dans une histoire. Traite ensuite de la structure de surface du personnage (les événements dont il fait partie), structure centrale (sa personnalité), structure profonde (sa matrice génétique).

GAUDREAULT, Romain, « Renouvellement du modèle actantiel », Poétique, n° 107 (1996), p. 355-368.

Sections : Le modèle de 1966 (Tesnière, Propp, Souriau et Greimas). Deuxième version du modèle actantiel. Le sujet et l’objet. L’adjuvant et l’opposant. Le destinateur et le destinataire. Autres actants introduits après 1966. Analyse des valeurs dans « Le Chat botté ». Commentaires généraux sur les valeurs dans « Le Chat botté ». Conclusion.

HALTÉ, Jean-François et André PETITJEAN, « De la syntagmatique à la paradigmatique », Pratiques du récit, Paris, CEDIC (Textes et non textes), 1977.

Sections : Actants, acteurs, rôles. La conjonction des deux structures.
Traite de Propp et Greimas.

 HANSEN, Per Krogh, « Formalizing the Study of Character: Traits, Profiles, Possibilities », dans Disputable Core: Concepts of Narrative Theory, Berne, Peter Lang, 2012, p.99-118.

Traite de Genette, Propp, Greimas, Tomachevski, relation du personnage à la fiction et à la réalité, Uri Margolin, James Phelan, Fotis Jannidis, « showing » et « telling », character traits, Forster, Barthes.

HERMAN, Luc et Bart VERVAECK, Handbook of Narrative Analysis, Lincoln, University of Nebraska Press (Frontiers of Narrative), 2005, p. 52-59. [Extraits dans Google Books]

Traite des actants selon Greimas, personnages ronds et plats, complexité du personnage selon Rimmon-Kenan, personnages et cadre spatial.

LEFEBVRE, Maurice Jean, « Analyse structurale de la diégèse », dans Structure du discours de la poésie et du récit, Neuchâtel, Baconnière (Langages), 1971, p. 133-141.

Traite des aspects du personnage, de Souriau, Greimas, Propp, Todorov, Bremond.

ROHOU, Jean, « La structure actantielle », dans Les études littéraires : Méthodes et perspectives, Paris, Nathan, 1993, p. 96-101.

Fait partie du chapitre « L’analyse structurale ».
Sections : Critique de la notion de personnage. Du personnage à l’actant. La structure actantielle.

SCHULZ, Volker, A Structuralist-Generative Model of Literary Narrative : The Theory and Practice of Analyzing Fiction, Frankfurt am Main, Peter Lang (Littera. Studies in language and literature 1), 2005 p. 68-123.

Sections : « The Dimension of Personnel : Structure(s) of Actants », « Constellation(s) of Agents », « Mimetic Characterization », « The Dimension of Personnel : Constellation(s) of Character », « Diegetic characterization ». 

SZEGEDY-MASZAK, Mihaly, « Le texte comme structure et construction », Théorie littéraire : problèmes et perspectives, Paris, Presses universitaires de France (Fondamental), 1989.

Traite de Propp, de l’organisation d’une intrigue, du personnage comme constitués d’aspects syntaxiques, sémantiques et pragmatiques et de ses traits de personnalité.

 TODOROV, Tzvetan, Qu’est-ce que le structuralisme ? Tome 2 : Poétique, Paris, Éditions du Seuil (Points. Essais), 1973, 112 p.

Quatrième de couverture : Ce n’est pas l’œuvre littéraire elle-même qui est l’objet de la poétique : ce que celle-ci interroge, ce sont les propriétés de ce discours particulier qu’est le discours littéraire. Toute œuvre n’est alors considérée que comme la manifestation d’une structure abstraite et générale dont elle est une des réalisations possibles. L’œuvre se trouve alors projetée sur autre chose qu’elle-même : la structure du discours littéraire – démarche qui sera désignée sous le nom de poétique.

VALENCY, Gisèle, « L’analyse structurale des récits », dans Méthodes critiques pour l’analyse littéraire, Paris, Armand Colin (Lettres supérieures), 2005, p. 189-191.

Fait partie du chapitre « La critique textuelle ».
Sections : V. Propp et la Morphologie du conte. A. J. Greimas : le récit et la sémiotique.

WOLOCH, Alex, The One vs. the Many: Minor Characters and the Space of the Protagonist in the Novel, Princeton, Princeton University Press, 2003, 408 p.

Compte-rendu qui traite du conflit entre l’être d’un personnage et sa fonction narrative, système des personnages (principaux et mineurs) :
MATZ, Jesse, « The One vs. The Many: Minor Characters and the Space of the Protagonist in the Novel », Modern Language Quarterly, vol. 66, n° 3 (2005), p. 400-403, [en ligne].

 ZILBERBERG, Claude, « Le schéma narratif à l’épreuve », Protée, vol. 21, n° 1 (1993), p. 65-87.

Sections : Le moment épistémologique (Point de vue et structure. Condition et structure. De la tensivité à la complexité). Certitudes et incertitudes du modèle (Un modèle plurivoque? [pertinence de la progressivité, primauté de la séquentialisation sur la direction, prérogative de l’espace, prédominance des dimensions pragmatique et modale, couplage du principe polémique et du principe contractuel, relégation du Destinateur dans les séquences enchâssantes] Un modèle équivoque? [sur l’homogénéisation des approches distinctes de Propp et Lévi-Strauss qu’a effectué Greimas]). Ouvertures (Parcours oubliés. Vers un paradigme des structures élémentaires [La dynamique projective de Brondal. La dissymétrie créatrice de Hjelmslev]. Appréciation de la réciprocité des régimes de valeurs [Comparaison des régimes de valeurs. Comparaison des schémas narratifs]). Ressorts figuraux (Régime spatial et régime subjectal. Régime temporel et sacralité. Régime cinétique et affect).

Narratologie classique et post-classique

ADAM, Jean-Michel, « Chapitre 1. Pour une narratologie textuelle et discursive » : « De la syntaxe des actions et des actants à la pragmatique » et « Critères et degrés de narrativité », dans Genres de récits : narrativité et généricité des textes, Louvain-la-Neuve, Harmattan-Academia (Sciences du langage : carrefours et points de vue), 2011, p. 43-89.

Mobilise Courtés et Greimas, Bremond, Eco, Aristote, Greimas, Revaz et Gervais.

ALTMAN, Rick, « Models and motives », dans A Theory of Narrative, New York, Columbia University Press, 2008, p. 134-154. [Extraits sur Google Books]

Traite du personnage de texte à focalisation unique et double.

BAL, Mieke, Narratology: Introduction to The Theory of Narrative, Toronto, University of Toronto Press, 1985, p. 25-37, 79-93.

Sections du premier extrait : Actors (Greimas) (Selection. Classes of Actors. Subject and Object. Power and Receiver. Helper and Opponent. Further Specification. Doubling. Competence. Truth Value. Other Divisions into Classes).
Sections du deuxième extrait : From Actors to Character (Problems [distinction être humain/personnage, « flat » and « round » characters, influence de la réalité, influence de l’idéologie]. Predictability. Construction of Contents. Filling In the Outline. Sources of Information. The Problem of the Hero).

BREMOND, Claude, « La logique des possibles narratifs », Communications, n° 8 (1966), p. 60-76.

Sections : Le cycle narratif. Processus d’amélioration (Intervention de l’allié. Élimination de l’adversaire. La négociation. L’agression. Rétributions : récompense et vengeance). Processus de dégradation (La faute. L’obligation. Le sacrifice. L’agression subie. Le châtiment).

 DIJK, Teun A. van, « Action, Action Description and Narrative », New literary history, vol. 6, n° 2 (1975), p. 273-294, [en ligne].

Traite de théories de l’action dérivées de la logique philosophique et caractérisant la structure des actes humains, spécificité et structure de l’action narrative, descriptions.

GENETTE, Gérard, « Narration et description », dans Figures II, Paris, Éditions du Seuil (Tel quel. Poétique), 1969.

Traite de la narration (représentation d’actions ou d’événements) et de la description (représentation d’objets ou de personnages). 

GENETTE, Gérard, « Récits de parole », dans Figures III, Paris, Seuil (Tel quel. Poétique), 1972.

Traite du discours du personnage (narrativisé, transposé, mimétique).

GRISHAKOVA, Marina, « The Voices of Madness: Performativity and Narrative Identity », dans Disputable Core: Concepts of Narrative Theory, Berne, Peter Lang, p. 131-143.

Traite du discours du personnage comme représentatif de l’identité de celui-ci. Illustration à travers le personnage fou.

 HÉNAULT, Anne, « Jonctions : les composantes de la syntaxe narrative de surface » et « Programmations », dans Narratologie : sémiotique générale, Paris, Presses universitaires de France, 1983, p. 41-89.

Le premier chapitre traite des relations sujet-objet, faire-être, modal-descriptif, Greimas.
Le deuxième chapitre traite du schéma narratif/canonique. 

HERMAN, David, « Participant Roles and Relations », dans Story Logic : Problems and Possibilities of Narrative, Lincoln, University of Nebraska Press (Frontiers of narrative), 2002, p. 115-169.

Sections : Contexts for my Approach (Greimas, James Phelan, Uri Margolin). Actants Reconsidered (Fundamentals of the Theory of Actants. Problems with the Theory of Actants). From Actants to Participants (On the Notion of « Participants »). Functional Grammar, Process Types, and Narrative Participants (Processes and Participants in the Clause. Process Types, Narrative Genres, and Storyworld Participants). Semantic Theory, Thematic Roles, and Narrative Participants (A First Approach to Thematic Roles. Narrative Macroroles and the Actor-Undergoer Hierarchy. Macroroles, Scene Building, and Narrative Genres).

KAFALENOS, Emma, Narrative Causalities, Columbus, Ohio State University Press (Theory and Interpretation of Narrative), 2006, 247 p. [Extraits sur Google Books].

Traite de Propp, interprétation subjective (par le lecteur et les personnages) de la causalité et des événements, fonctions narratives.
Compte-rendu : PAVEL, Thomas, « Reasons for Action », Poetics today, vol. 29, n° 2 (2008), p. 371-375, [en ligne].

LINTVELT, Jaap, Essai de typologie narrative : « le point de vue » : théorie et analyse, Paris, José Corti, 1981.

Acteurs (en comparaison avec le narrateur) (Fonctions primaires, obligatoires. Fonctions secondaires, optionnelles).
« La typologie structuraliste tchèque » dont Lubomir Dolezel sur le discours du narrateur et du personnage. 

PALMER, Alan, Fictional Minds, Lincoln, University of Nebraska Press (Frontiers of Narrative), 2004, 275 p.

Résumé de l’éditeur : Fictional Minds suggests that readers understand novels primarily by following the functioning of the minds of characters in the novel story worlds. Despite the importance of this aspect of the reaching process traditional narrative theory does not include a complete and coherent theory of fictional minds. » « Readers create a continuing consciousness out of scattered references to a particular character and read this consciousness as an « embedded narrative » within the whole narrative of the novel. The combination of these embedded narratives forms the plot. This perspective on narrative enables us to explore hitherto neglected aspects of fictional minds such as dispositions, emotions, and action. It also highlights the social public and dialogic mind and the « mind beyond the skin. » For example much of our thought is intermental, or joint, group or shared; even our identity is to an extent socially distributed. » « Fictional minds analyzes constructions of characters’ minds in the fictional texts of a wide range of authors, from Aphra Behn and Henry Fielding to Evelyn Waugh and Thomas Pynchon. In its innovative and groundbreaking explorations, this interdisciplinary project also makes substantial use of « real-mind » disciplines such as philosophy, psychology, psycholinguistics, and cognitive science. 

PALMER, Alan, « The Construction of Fictional Minds », Narrative, vol. 10, n° 1 (2002), p. 28-46, [en ligne].

Sections : The Speech Categories. Whole Minds and Embedded Narratives. Relationships with Other Approaches.
Pour approfondir, voir l’ouvrage Fictional minds du même auteur.

PHELAN, James, Peter J. RABINOWITZ, Robyn WARHOL, David HERMAN et Brian RICHARDSON, Narrative Theory: Core Concepts and Critical Debates, Columbus, Ohio State University Press (Theory and Interpretation of Narrative Series), 2012, 353 p.

Quatrième de couverture: In Part One, the co-authors explore the scope and aims of narrative from four distinct perspectives: rhetorical (Phelan and Rabinowitz), feminist (Warhol), mind-oriented (Herman), and unnatural (Richardson). Using case studies (Huckleberry Finn, Persuasion, On Chesil Beach, and Midnight’s Children, respectively), the co-authors explain their different takes on the same core concepts: authors, narrators, narration; plot, time, and progression; space, setting, and perspective; character; reception and the reader; and narrative values. In Part Two, the co-authors respond to one another’s views. As they discuss the relation of the approaches to each other, they highlight significant current debates and map out key developments in the field.

RENGSTORF, Michael, « Pour une quatrième modalité narrative », Langages, n° 43 (1976), p. 71-77.

Traite du pouvoir, savoir et vouloir et y ajoute le devoir. 

REVAZ, Françoise, Introduction à la narratologie : action et narration, Bruxelles, De Boeck/Duculot (Champs linguistiques. Manuels), 2009, p. 19-46, 143-156.

Sections du premier extrait, chapitre « L’événement et l’action » : L’agir humain : entre causalité et motivation. Intention et responsabilité. Explication et compréhension. Normes et valeurs de l’action.
Le deuxième extrait fait partie du chapitre « Le roman postmoderne : le retour du récit? ». Sections : Des personnages non déterminés (Différer le passage à l’acte. Agir sans raison. Subir. Jouer : la seule façon d’agir). Le hasard comme principe d’organisation. Traite de Jean-Philippe Toussaint. 

ROGER, Jérôme, « La narratologie : une science du récit ? », dans La critique littéraire, Paris, Dunod (Les Topos. Lettres), 1997, p. 84-87.

Dans le chapitre « Principes de l’analyse formelle et structurale ».
Traite de Propp et Greimas.

Sociologie

BARRÈRE, Anne et Danilo MARTUCCELLI, Le roman comme laboratoire : de la connaissance littéraire à l’imagination sociologique, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (Le regard sociologique », n° 1153), 2009, p. 65-99.

Fait partie du chapitre « La triple liquidation du personnage ».
Sections : La liquidation du personnage social (Le social comme opacité. Des singularités. Peut-on sortir du personnage social? Les deux Annie Ernaux [écrivain sociologue et autobiographique]). La liquidation du moi psychologique (Défaire l’introspection [Une mise en abîme des connaissances. L’introspection sans lumière. L’introspection sans épaisseur]. Défaire la réflexivité [La réflexivité à contretemps et improductive. La réflexivité : inutilité et insignifiance]).

PLUVINET, Charline, « L’auteur déplacé dans la fiction : configurations, dynamiques et enjeux des représentations fictionnelles de l’auteur dans la littérature contemporaine », thèse de doctorat en littératures comparées, Université Rennes 2/Université européenne de Bretagne, 2009, 529 f. [En ligne].

ROSEN, Jeremy, « An Insatiable Market for Minor Characters: Genre in the Contemporary Literary Marketplace », dans New Literary History: A Journal of Theory and Interpretation, vol. 46, no 1 (hiver 2015), p. 143-163. [En ligne].

ROSEN, Jeremy, « Minor Characters Have Their Day: The Imaginary and Actual Politics of a Contemporary Genre », dans Contemporary Literature, vol. 54, n° 1 (printemps 2013), p. 139-174. [En ligne].

YNCH, Deidre, The Economy of Character: Novels, Market Culture, and the Business of Inner Meaning, Chicago, University of Chicago Press, 1998. [Extraits sur Google Books]

Lecture

ECO, Umberto, Lector in fabula : le rôle du lecteur, ou, la coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset (Le livre de poche. Biblio essais), 1985, p. 197-225.

L’extrait fait partie du chapitre « Structures de mondes ».
Sections : Les mondes de la fabula. Propriétés S-nécessaires. Propriétés S-nécessaires et propriétés essentielles. Relations d’accessibilité entre W0 et WN. Relations d’accessibilité entre WNC et WN. Relations d’accessibilité entre WR et WN.
Traite des propriétés nécessaires et essentielles des personnages dépendamment de leur monde et du décalage entre les propriétés des personnages entre divers mondes possibles.
Cet ouvrage comporte aussi les chapitres « Structures actancielles » et « Structures idéologiques ».

GERVAIS, Bertrand, Récits et actions : pour une théorie de la lecture, Longueuil, Le Préambule (L’Univers des discours), 1990, 411 p.

Bien que l’ouvrage porte sur le contrat de lecture, une bonne partie traite de près ou de loin des actions du personnage.
Chapitres : La triple perspective de l’action. Le schème interactif. Le développement de la situation narrative. L’enchaînement des situations narratives. La situation narrative et les déroulements d’actions. Les mécanismes d’adhésion.
Les p. 54-73 de la section « L’action et le récit » traitent de Todorov, Tomachevski, Chklovski, Barthes, Greimas, Propp, Bremond…

JOUVE, Vincent, La lecture, Paris, Hachette (Contours littéraires), 1993, p. 43-44.

Traite du degré d’emprunt au monde réel dans la constitution du personnage.

Psychanalyse/Psychologie/Philosophie

BAMBERG Michael, Anna DE FINA et Deborah SCHIFFRIN (dir.), Selves and Identities in Narrative and Discourse, Philadelphia, J. Benjamins Pub (coll. Studies in Narrative), 2007.

DAICHES, David, « Criticism and Psychology : Psychoanalytic Study of the Characters in a Literary Work », dans Critical Approaches to Literature, London, Longman, 1981, p. 337-344.

Analyse selon Freud et Measure for Measure du Dr Hanns Sachs.

ERMAN, Michel, « À propos du personnage dans le roman français contemporain », dans Études romanes de Brno, vol. 33, n° 24 (2003), p. 163-170, [en ligne].

GASS, William H., « The Concept of Character in Fiction », dans Fiction and the Figures of Life, New York, Alfred A. Knopf, 1970.

Traite du personnage en inadéquation avec la réalité, comme point central autour duquel tournent les autres éléments du roman, du concept de personnage pouvant aussi être incarné par un objet, symbole ou idée, du nom propre.

GAUDEMAR, Martine de, La voix des personnages, Paris, Cerf (Passages), 2011, 478 p.

Quatrième de couverture : « Médée est plus qu’une mère infanticide, Don Juan plus qu’un grand seigneur méchant homme, Cléopâtre plus qu’une reine séductrice. Ces personnages donnent une voix particulière à des dispositions universelles (rebelles, séductrices, sacrificielles, etc.). En incarnant un monde possible ou désirable, ils nous posent la question : Quel monde voulons-nous ? Ils nous insufflent leur énergie, leur désir de vivre. À nous, comme l’ont fait naguère Mozart ou Shakespeare, d’entendre leur exigence de reconnaissance, de mesurer le poids de tradition qu’ils transmettent, mais aussi les possibilités d’existence qu’ils ouvrent en montrant diverses « formes de vie ». Les personnages vivent dans une aire transitionnelle, entre l’intime et le collectif. « Individualités typiques », ce sont des virtualités agissantes qui prennent corps dans les songes, les œuvres d’art, les textes littéraires (tragédie grecque, drame shakespearien, opéra), au cinéma aujourd’hui, et tissent notre imaginaire partagé. Comme les « femmes inconnues » du mélodrame hollywoodien étudié par Stanley Cavell, ils nous offrent un nouveau « cogito » qui réhabilite la vie sensible et affective. »

GEFEN, Alexandre, Inventer une vie. La fabrique littéraire de l’individu, préface de Pierre Michon, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles (Réflexions faites), 2015, 304 p.

HARVEY, W. J., « The Human Context », dans Philip STEVICK (dir.), The Theory of the Novel, New York, The Free Press 1967, p. 231-251.

Traite de l’importance du réseau de relations entourant le personnage, protagonistes, personnages d’arrière-plan, personnages « ficelle » et « carte ».
[Extraits]

LE GALLIOT, Jean, « Le personnage romanesque », dans Psychanalyse et langages littéraires : théorie et pratique, Paris, Nathan (Littérature française), 1977.

Fait partie du chapitre « Psychanalyse du roman ».
Traite de Hamon, Bourneuf et Ouellet. La survalorisation du personnage.

LENAIN, Thierry et Aline WIAME (dir.), Personne/Personnage, Paris, Vrin (Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles), 2011.

PHELAN, James, Living to Tell about It. A Rhetoric and Ethics of Character Narration, Ithaca/London, Cornell University Press, 2005.

PHILLIPS, Brian, « Character in Contemporary Fiction », dans The Hudson Review, vol. 56, n° 4 (hiver 2004), p. 629-642, [en ligne].

ROY, Yannick, La révélation inachevée. Le personnage à l’épreuve de la vérité romanesque, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2013.

SAINSBURY, Richard Mark, « Of Course There Are Fictional Characters », dans Fiction and fictionalism, London/New York, Routledge (New Problems of Philosophy), 2010, p. 32-36.

Fait partie de la section « Realism About Fictional Objects ».
Traite de cette logique : 1- Stories belong to our reality, 2- Fictional characters are constituents of stories, 3- Fictional characters belong to our reality.

SKURA, Meredith Anne, The Literary Use of the Psychoanalytic Process, New Haven, Yale University Press, 1981, p. 29-33, 39-40.

Les deux extraits font partie du chapitre « Literature as Case History : Content ». Le deuxième extrait fait plus spécifiquement partie de la section « Case History or Fantasy : Literal or Figurative? ».
Traitent du personnage fictif en tant que sujet controversé de psychanalyse. 

Écrire le personnage – création littéraire

BURROWAY, Janet, « Book People : Kinds of Character » et « The Flesh Made World : Methods of Character Presentation », dans Writing Fiction : a Guide to Narrative Craft, Boston, Little, Brown, 1982, p. 68-81, 98-116.

CARD, Orson Scott, Characters and Viewpoint, Cincinnati, Writer’s Digest Books, 1988, 182 p.

Sections : Inventing Characters (What Is A Character? What Makes A Good Fictional Character? Where Do Characters Come From? Making Decisions). Constructing Characters (What Kind of Story Are You Telling? The Hierarchy. How to Raise the Emotional Stakes. What Should We Feel About The Character? The Hero and the Common Man. The Comic Character : Controlled Disbelief. The Serious Character : Make Us Believe. Transformations). Performing Characters (Voices. Presentation vs. Representation. Dramatic vs. Narrative. First-person Narrative. Third Person. A Private Population Explosion).

CASSILL, Ronald Verlin, « Character », dans Writing Fiction, Englewood Cliffs, Prentice-Hall (Spectrum Books), 1975, p. 153-161.

Traite des personnages comme étant tirés du réel, mais possédant aussi des éléments fictionnels, la part de l’auteur, éléments composant le personnage, dialogue, personnages ronds et plats.

CHARBONNEAU, Robert, Connaissance du personnage, Montréal, L’Arbre, 1944, p.11-37.

Traite de la nécessité de développer l’intériorité des personnages, l’inexistence de types de personnage, l’inadéquation entre richesse du personnage et mimésis, l’importance de la technique de l’auteur dans la création du personnage, Mauriac, l’autonomie des personnages.

 FUGATE, Francis L., Viewpoint: Key to Fiction Writing, Boston, The Writer, 1968, p. 89-94.

Section « How Much of the Character’s Life? »
Traite du dévoilement du passé, du fondement du personnage.

KANE, Thomas S., « Description of Character », dans Writing Prose: Techniques and Purposes, Toronto, Oxford University Press, 1987, p. 391-393.

Traite des personnages « flat » (type, rôles thématiques) et « round » (individu), de leur apparence physique et environnement (deux extensions de leur personnalité), relation à la société.

SURMELIAN, Leon Z., « Character in Fiction », dans Techniques of Fiction Writing: Measure and Madness, Garden City, Doubleday, 1968, p. 139-162.

Sections : No Stock Characters. Consistent Characters. Complex Characters. The Importance of Action in Characterization. Exposition. Thought and Character.

Collectifs

Collectif, « Une initiation à l’analyse structurale », Cahiers Évangile, n° 16 (1976).

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L’Encyclopaedia Britannica n’a pas d’article dédié exclusivement au personnage, mais trois paragraphes sont consacrés au personnage dans l’entrée « Novel ».

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Voir aussi « Personnage secondaire », p. 1196-1197.

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L’entrée « Character » ne porte que sur le genre*

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Voir aussi « Characterization », p. 95-96.

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L’entrée « Character » ne réfère qu’au genre.

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Les personnages de roman n’apparaissent pas dans ce dictionnaire.

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* Fait intéressant à noter : The Penguin Dictionary of Literary Terms and Literary Theory contient « Character » seulement en référence au genre littéraire. De sa première édition en 1976 à la dernière disponible en 1999, le personnage lui-même n’est pas inclus. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs encyclopédies anglophones plus anciennes.