Bibliographie/Lectures

Voici les articles ou les ouvrages ayant marqué la théorie du personnage, classés selon l’approche principale (ce qui ne veut pas dire exclusive).

Certaines entrées mènent à une lecture qui décrit l’essentiel de la démonstration, les points nodaux de l’argumentation et les éléments permettant de saisir l’être et l’agir du personnage romanesque.

Bibliographie réunie par Dominique Raymond.

Bibliographie

1. Les romanciers

JAMES, Henri, The Art of Fiction, Published in Longman’s Magazine 4 (September 1884), and reprinted in Partial Portraits (Macmillan, 1888).

LODGE, David, L’art de la fiction, Payot et Rivages, (1992) 1996.

MAURIAC, François, Le Romancier et ses personnages, édition R-A. Corrêa, 1933.

ROBBE-GRILLET, Alain, « Le personnage », dans Pour un nouveau roman, Paris, Gallimard, 1963, p. 31-33.

2. Psychanalyse/Psychologie/Philosophie

ERMAN, Michel, Poétique du personnage de roman, Paris, Ellipses, coll. « Thèmes & études », 2006, 143 p.

FREUD, Sigmund, « Actuelles sur la guerre et la mort » (1915), OC, XIII, Paris, PUF, 1988.

PRICE, Martin, Forms of Life: Character and Moral Imagination in the Novel, New Haven, Yale University Press, 1983, 374 p.

ROY, Yannick, La révélation inachevée. Le personnage à l’épreuve de la vérité romanesque, Lausanne, L’âge d’homme, 2013, 282 p.

3. Sociologie

GOLDMANN Lucien, Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard, 1964.

LUKACS, Georg, La Théorie du roman, Paris, Gallimard, (1920), 1989.

4. Nouveau roman

RICARDOU, Jean, « Mort du personnage fictif », Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Dunod, 1971, p. 235 et suiv.

SARRAUTE, Nathalie, L’ère du soupçon : essais sur le roman, Paris, Gallimard, coll. « Idées n° 42 », 1956, 184 p.

5. Formalisme/Structuralisme

BARTHES, Roland, « Personnage et figure », dans S/Z, Paris, Seuil, 1970, p. 74-75.

GREIMAS, Algirdas Julien, « Les Actants, les Acteurs et les Figures », dans Sémiotique narrative et textuelle, Claude Chabrol (dir.), Paris, Larousse, 1973, p. 161-176.

LOTMAN, Iouri, « Le concept de personnage », dans La structure du texte artistique, Paris, Gallimard, 1973, p. 334-341.

PROPP, Vladimir, Morphologie du conte, Seuil, Point/Essai (1928) 1970.

TODOROV, Tzvetan, « Les hommes-récits », dans Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1971, p. 78-91.

TOMACHEVSKI, Boris, « Le héros », dans Théorie de la littérature, Paris, Seuil, 1965, p. 293-298.

6. Narratologie classique et post-classique

BAKHTINE, Mikhaïl, « Le locuteur dans le roman », dans Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, (vers 1924) 1978, p. 152-182.

GENETTE, Gérard, « Voix », dans Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972, p. 225-265.

MOLINO, Jean et LAFHAIL-MOLINO, Raphaël, « Les personnages », dans Homo fabulator : théorie et analyse du récit, Montréal / France, Leméac / Actes Sud, 2003, p. 157-195.

PRINCE, Gerald, « Narratologie classique et narratologie post-classique », Vox-Poetica.

7. Sémiologie

BERTHELOT, Francis, Le Corps du héros : pour une sémiotique de l’incarnation romanesque, Paris, Nathan, coll. « Le texte à l’œuvre », 1997, 192 p.

COSTE, Didier, « Exercice des fonctions cardinales du personnage et unité du récit », dans Le personnage en question, Toulouse, Université de Toulouse-le-Mirail, coll. « Travaux de l’Université de Toulouse-le-Mirail », no A – 29, 1984, p. 11-21.

GRIVEL, Charles, « La personne du texte », dans Production de l’intérêt romanesque, Paris – La Haye, Mouton, 1973, p. 111-151. (pourrait être classé dans la section Lecture (pragmatique))

HAMON, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage », dans Littérature, vol. 6, n° 6, 1972, p. 86-110.

HAMON, Philippe, « Héros, héraut, hiérarchies » et « Personnage et évaluation », dans Texte et idéologie : valeurs, hiérarchies et évaluations dans l’œuvre littéraire, Paris, Presses universitaires de France, 1984, p. 43-218.

8. Onomastique et caractérisation

DAUNAIS, Isabelle, « Le personnage et ses qualités », Études françaises, vol. 41, n° 1, 2005, p. 9-25.

GENETTE, Gérard, Mimologiques, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1976.

NICOLE, Eugène, « Personnage et rhétorique du Nom », Poétique, 12, 46, avril 1981, p. 200-216.

9. Lecture (pragmatique)

CORDOBA, Pierre Emmanuel, « Prénom Gloria. Pour une pragmatique du personnage », dans Le personnage en question, Toulouse, Université de Toulouse-le-Mirail, coll. « Travaux de l’Université de Toulouse-le-Mirail », no A – 29, 1984, p. 33-44.

ECO, Umberto, De Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993.

ECO, Umberto, « Quelques commentaires sur les personnages de fiction », SociologieS, Dossiers Émotions et sentiments, réalité et fiction, mis en ligne le 01 juin 2010.

JOUVE, Vincent, L’effet-personnage dans le roman, Paris, Presses universitaires de France, 1992, 271 p.

10. Fiction (possible worlds)

COHN, Dorrit, Le propre de la fiction (The Distinction of Fiction), C. Hary-Schaeffer tr., Paris, Seuil, « Poétique », 2001.

MARGOLIN, Uri, « Individuals in Narrative Worlds. An Ontological Perspective », Poetics Today, 4, 1990, p. 843-871.

MARGOLIN, Uri, « Le personnage narratif: représentation, motivation, vraisemblance et réalisme », dans Collectif (Université De Nice-Sophia Antipolis. U.F.R. Espaces & Cultures), Le personnage romanesque, Paris, Faculté des lettres de Nice, Cahiers de narratologie no 6, 1995,p. 287-294.

PAVEL, Thomas G., « Les êtres de fiction », dans Univers de la fiction, Paris, Seuil, 1988, p. 19-58.

SAINT-GELAIS, Richard, Fictions transfuges. Transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2011, 608 p.