Baroni, Raphaël, La tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil (Poétique), 2007.
Baroni, Raphaël, L’œuvre du temps, Paris, Éditions du Seuil (coll. Poétique), 2009.
Genette, Gérard, « Discours du récit », dans Figures 3, Paris, Seuil (Coll. « Poétique »), 1976.
Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil (Coll. « Poétique »), 1983.
Hayman, David Re-forming the Narrative, Towards a Mechanics of Modernist Fiction, London, Cornell University Press, 1987.
Heinen, Sandra et Sommer Roy, Narratology in the Age of Cross-Disciplinary Narrative Research, Berlin/New-York, Walter de Gruyter, 2009.
Huglo, Marie-Pascale, Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion (Perspectives), 2007.
Molino, Jean et Lafhail-Molino, Raphaël Homo Fabulator, Théorie et analyse du récit, Montréal/Arles, Leméac/Actes-Sud, 2003.
Pier, John et Berthelot, Francis, Narratologies contemporaines.Approches nouvelles pour la théorie et l’analyse du récit, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2010.
Rabatel, Alain, Homo Narrans, Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit. Tome 1, Les points de vue et la logique de la narration, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2008.
Ricoeur, Paul Temps et récit 1, Paris, Seuil (Coll. « L’ordre philosophique »), 1983.
Ricoeur, Paul Temps et Récit 2. La configuration du temps dans le récit de fiction, Paris, Seuil (Coll. « L’ordre philosophique »), 1984.
Ricoeur, Paul Temps et récit 3 : Le temps raconté, Paris, Seuil (coll. «L’ordre philosophique»), 1985.
Sturgess, Phillip J. M., Narrativity. Theory and Practice, Oxford, Clarendon Press, 1992.
Villeneuve, Johanne, Le sens de l’intrigue ou La narrativité, le jeu et l’invention du diable, Québec, Les presses de l’Université Laval (Intercultures), 2004.