Ce que le personnage contemporain dit à la critique

Un ouvrage collectif, reprenant certaines des communications du colloque tenu en juin 2016 et incluant des textes inédits, est paru aux Presses de la Sorbonne nouvelle : Ce que le personnage contemporain dit à la critique (sous la direction de René Audet et Nicolas Xanthos, collection Fiction/Non fiction XXI, 2019).

ISBN : 978-2-37906-015-1, 213 p.

La théorisation actuelle du personnage de fiction demeure tributaire, pour l’essentiel, de présupposés structuralistes qui ont conduit à le concevoir comme un être de papier et d’action, et comme partie d’un système. Assurément opératoire sur un vaste corpus, cette manière de penser le personnage n’en est pas moins débordée par les usages fictionnels contemporains, qui ambitionnent de documenter le fait humain tous azimuts.

Dès lors, un geste d’ouverture et d’ajustement théoriques s’impose pour saisir ces nouveaux usages et leurs implications. Les études réunies dans le présent ouvrage participent ainsi de trois perspectives : poétique, pragmatique et culturelle. Attentives à leurs objets propres comme aux enjeux conceptuels qui les traversent, elles donnent à voir la singularité des nouveaux possibles des œuvres (littéraires, cinématographiques ou numériques), et contribuent à la nécessaire historicisation des théories du personnage.

Table :

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION
René Audet et Nicolas Xanthos

DE NOUVELLES CONFIGURATIONS POUR REPRÉSENTER L’HUMAIN
(une perspective poétique sur le personnage dans la fiction contemporaine)

René Audet
Un personnage, s’il le faut. Splendeurs et misères de la pantomime romanesque contemporaine

Tara Collington
De la polyphonie à la narratologie cognitive : la construction du personnage dans l’univers romanesque d’Hélène Lenoir

Frank Wagner
Entre péremption et préemption : aspects du personnage contemporain

Nicolas Xanthos
Y a de la joie, un suicide et des espions. Psychologie du personnage dans L’Adieu à Stefan Zweig de Belinda Cannone

Marie-Hélène Voyer
« Il faut avoir la politesse d’être heureux ». Formes et paradoxes de la discrétion du personnage chez Nicolas Bouyssi

REFIGURER L’HUMAIN, ENTRE ÉCRITURE ET LECTURE
(une perspective pragmatique sur le personnage dans la fiction contemporaine)

Emmanuel Bouju
Le credit crunch de la démocratie. Personnage de fiction et idole de papier mâché (dans Résister ne sert à rien
de Walter Siti)

Bertrand Gervais
Chet Baker est une figure. Personnages conceptuels et fiction critique chez Enrique Vila-Matas

Fanny Barnabé, Julie Delbouille et Björn-Olav Dozo
Immersion et réflexivité. L’avatar au cœur de la construction de la posture vidéoludique

Sophie Beauparlant
Personnages du web : sortir de l’écran pour exister

LE PERSONNAGE COMME INTERFACE DES FORMES DE VIE
(une perspective culturelle sur le personnage dans la fiction contemporaine)

Charline Pluvinet
Identité troublée du personnage : permanence et rupture dans les narrations fictionnelles de soi

Bruno Blanckeman
Mutatis mutandis. Le personnage littéraire à l’épreuve du vivant

Anne Martine Parent
Dans la peau d’un chien. L’animal au secours de l’humain dans Ladivine de Marie NDiaye

Julie Beaulieu
Lorsque les Hubots et Ava se rebellent… Le personnage-cyborg féminin du petit et du grand écran

BIBLIOGRAPHIE

Corpus
Références critiques
Ludographie
Médiagraphie